Concert géant de Davido et Toofan à Lomé

De nombreux fans ont assisté au concert de Davido et du groupe TooFan du Togo samedi au stade municipal.

"Je ne peux pas rater ce concert. J'aime Davido et Toofan. Quand le concert est annoncé, c'est maman qui nous a promis de nous amener et elle a tenu sa promesse". La joie d'Agnès, une jeune Nigériane accompagnée par ses parents, est identique à celles de nombreux jeunes élèves qui n'ont pas ratés le concert. Quelques membres du gouvernement n'ont pas aussi raté l'occasion. Installés au premier plan, certains ont fini par esquisser des pas de danse.

davido concert 86269Davido et Toofan en action - afriqueactualite.com


Au stade Municipal de Lomé, difficile de se frayer un passage. En liesse, les fans de Toofan et de Davido étaient survoltés. Le stade de 15000 places a fait le plein. 15000 spectateurs voire 18000 personnes, selon les chiffres des uns et des autres.

Les tickets d'entrée à 2000, 5000 et  10.000 FCFA pour les VIP, ont tous été vendus.

Prévu pour démarrer à 15 h, Davido et les Toofan ont fait leur apparition peu avant 21 h. La prestation des deux artistes attendus trop longtemps par les fans, n'aura duré que 30 à 40 minutes. Le spectacle aussitôt fini, ils sont repartis.

C'est la première fois que Davido, récemment primés par les MTV Awards et les BET Awards se produit à Lomé. Ses chansons font un tabac dans les bars, les boites de nuit et autres clubs du pays. C'était l'occasion pour les mélomanes de faire le déplacement pour le voir en personne sur scène.

Ses compatriotes nigérians vivant au Togo ont fait le déplacement en masse.

"Je n'ai jamais vu Davido. Sur Trace Tv et autres chaînes de télévision satellitaire, je le vois beaucoup. La musique, la voix, c'est tout cela qui me donne envie d'écouter ses morceaux", explique Jean, un carton d'invitation en main, se pressant pour tailler une place parmi les VIP. Mais, John, un Ibo du Nigéria dit ne comprendre pas pourquoi, le concert prévu pour 15 h a trainé ainsi.

Sous couvert d'anonymat un membre du comité d'organisation expliquait avant le concert : « en réalité, Davido n'est pas venu en avance pour ce concert. Il doit quitter Lagos en avion et une fois à l'aéroport de Lomé, il prend la direction du lieu du concert. »

L'évènement a été organisé pour le grand plaisir des jeunes vacanciers. Parrainé par le chef de l'Etat togolais, le concert a eu comme partenaire, trois entreprises: la société de téléphonie mobile Togocellulaire, Togo Terminal du Groupe Bolloré et le Blueline-Togo.