Togo: la fête du pagne

Le Togo veut reprendre sa place de pays de référence du pagne. Pour ce faire, il lance "Pagne en fête". La première édition ouvre ses portes pendant une semaine.

Les portes de la première édition de "Pagne en fête" se sont ouvertes mardi sur l'esplanade du palais des Congrès de Lomé, siège du Parlement. Ce, jusqu'au 29 avril prochain.

pagne 0dda6Très peu de Togolais derrière les stands de pagne - afriqueactualite.com

"Le pagne en fête" est une initiative économique originale visant à redorer le blason des activités commerciales du pagne au Togo, une activité développée depuis des siècles par de grandes commerçantes appelées les "Nanas Benz". Elles ont fait du Togo le visage du commerce du pagne et de Lomé, sa plaque tournante. Mais, l'activité des "Nana Benz" a connu un net recul, à cause de la concurrence des autres pays, de la disparition de l'industrie textile et de la contrefaçon. Il a reçu, pour finir, un coup dur, avec les incendies des marchés de Kara (environ 420 km au nord de la capitale) et de Lomé, il y a un an.


Le "Pagne en Fête" constitue pour les organisateurs, la plateforme idéale pour présenter et faire connaître au public toute sorte de produits innovants et de services autour du pagne. Il s'agit de créer de nouveaux circuits pour la commercialisation par le biais de nouveaux rapports et partenariats établis à l'occasion. Ce faisant, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo entend montrer à travers cette foire que le pagne demeure une "nouvelle étape sur le chemin de l'avènement d'une économie plus forte et durable".

Le vice-président de la CCIT, Alexis Aquereburu, parle d'une relance du commerce du pagne dans l'économie.

"Nous voulons informer le public sur la relance du commerce du pagne, sur le rôle du pagne dans les économies nationale et régionale ; honorer tous les acteurs du commerce du pagne, notamment les Nanas Benz et redonner à terme à Lomé sa place de capitale du pagne", confie Alexis Aqueruburu.

"Le gouvernement dit s'associer à l'évènement avec joie, le qualifiant d'initiative noble. Elle est une occasion d'encourager la relance des activités liées aux pagnes ainsi que la valorisation de la culture du pagne dans la société togolaise", a déclaré à l'ouverture Bernadette Légzim Balouki, ministre togolais du Commerce.

Pendant le "Pagne en fête", plusieurs activités sont prévues : des expositions-ventes de pagnes et d'accessoires, une exposition de photos et de collections privées de pagnes.

Il y aura aussi des conférences-débats et des défilés de mode avec des stylistes togolais et d'autres pays de la sous-région. Environ 200 stands de 12,5 m² chacun sont aménagés, la plupart occupés par des exposants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal, du Ghana, du Mali.

Le comité d'organisation a établi un programme très élargi. Si Lomé, la capitale, accueille l'évènement, il n'est pas question, pour les organisateurs, de priver les villes de l'intérieur du pays. Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong célébreront le même événement, mais pas aux mêmes dates. Ainsi du 9 au 10 mai prochains, "Pagne en fête" déposera ses valises dans ces villes.