Macky Sall en visite officielle au Gabon

Le Président sénégalais est au Gabon depuis lundi pour deux jours de visite d'amitié et de travail. L'objectif est de renforcer les relations entre les deux pays.

Le Président Macky Sall du Sénégal a entamé Lundi, au Gabon une visite d'amitié et de travail de deux jours qui a commencé par la ville de Franceville. Dans cette région du Haut-Ogoué, le chef de l'Etat sénégalais a rendu hommage à feu le Président Omar Bongo Ondimba.
 
sall-et-ali Fotor 9e4dd
 
« J'ai été particulièrement touché par ce mausolée qui rappelle les grands œuvres », a déclaré Macky Sall, en visitant le mausolée où repose Omar Bongo Ondimba décédé en juin 2009. « Je suis toujours touché par les œuvres gigantesques particulièrement lorsque ce sont les Africains qui les font », a-t-il ajouté.

« J'ai tenu à rendre hommage au Président Omar Bongo Ondimba pour son action à la tête de ce pays (ndlr : le Gabon)».
 
« C'est un grand honneur pour moi de recevoir le Président Macky Sall ici. Le Gabon a toujours été une terre d'accueil pour les Sénégalais, et il le restera», a déclaré pour sa part le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Le Sénégal et le Gabon entretiennent d'excellentes relations sur tous les plans. En octobre dernier, leur coopération a pris un nouvel élan avec la décision des deux Etats, à travers le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye et son homologue gabonais, Emmanuel Ngondet, d'exempter de visas les détenteurs de passeports diplomatiques.

Les deux pays planchent depuis un moment sur les moyens de parvenir à un équilibre notamment dans l'établissement de la carte de séjour qui coûte 824.000 FCfa et 50.000 FCfa de droit de timbre pour les Sénégalais résidant au Gabon.

De l'autre côté, les ressortissants gabonais résidant au Sénégal paient 65 000 FCfa de caution de rapatriement et 10.000 FCfa de droit de timbre.

La communauté sénégalaise compterait entre 40.000 et 50.000 personnes au Gabon.