Sassou à Lomé

En provenance d'Abidjan, le président congolais a effectué une visite de 24 h à Lomé. Ce mardi, il a eu un tête à tête avec Faure Gnassingbé.

Lundi après-midi, le président du Congo, Denis Sassou N'guesso, a séjourné dans la capitale togolaise. C'est une visite de 24 heures qui a permis à l'hôte de Faure Gnassingbé, d'échanger sur certains sujets de l'heure.

tg faure et sassou 3e6b6Faure Gnassingbé et Denis Sassou N'Guesso

Lors des entretiens, les deux présidents ont abordé les questions sécuritaires, la menace djihadiste en Afrique de l'ouest et centrale et les récentes attaques terroristes de Paris et de Bamako au Mali. M. N'guesso et Faure ont aussi discuté de la tenue prochaine au Burkina Faso de l'élection présidentielle.

"L'Afrique traverse une période difficile depuis les tragédies que nous avons connues en Lybie et dans le Sahel où les forces hostiles continuent à faire peser une menace sur le Mali, le Nigéria, le Cameroun et le Tchad. Face à cette situation inédite, les dirigeants africains doivent se concerter.", a déclaré Denis Sassou N'Guesso.

Il a aussi précisé qu'avec Faure Gnassingbé, la situation au Nigéria et la présence de Boko Haram ont été passées au peigne fin.

Abordant la question de la sécurité maritime qu'organisera le Togo en mars 2016, Denis Sassou N'guesso a réaffirmé son soutien et a confirmé la présence de son pays à ce sommet.

Denis Sassou Nguesso, président du Congo Brazzaville de 1979 à 1992. Il est revenu au pouvoir en 1997 jusqu'à ce jour. Il sera candidat pour un nouveau mandat. Ce, au terme d'un référendum sur la nouvelle constitution. Référendum qui l'a plébiscité à plus de 90% des suffrages.