Ebola : 38 médecins cubains à Conakry

Cuba a envoyé 38 professionnels de la santé en Guinée dans le cadre de la lutte contre Ébola.

Le ministre guinéen de la Coopération internationale, a souhaité la bienvenue aux professionnels cubains au nom du président, du gouvernement et du peuple de la République de Guinée. Moustapha Koutoub Sanoh a rappelé les relations de coopération guinéo-cubaine qui remontent depuis les premières heures de l'accession du pays à l'indépendance. Il a réitéré aux Cubains, l'engagement et la disponibilité de l'Etat guinéen à œuvrer ''sans relâche'' pour consolider des liens d'amitié et de coopération.

medcins cubains gn 9fd0aLes Cubains à leur arrivée - afriqueactualite.com

La brigade médicale cubaine est composée d'épidémiologistes, d'administrateurs de santé, de licenciés en infirmerie et de spécialistes en médecine générale. Avec ce contingent de 38 médecins, la Havane répond à l'une des doléances exprimée par les institutions internationales pour appuyer les pays les plus touchés par le virus Ebola.

''C'est pour répondre à l'appel du secrétaire général de l'ONU, Ban ki Moon et la directrice générale de l'OMS que le Cuba s'est joint à l'effort global qui est en train d'être fait pour freiner l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest. C'est pour cette raison que nous avons décidé d'envoyer ici une brigade médicale de 38 membres dans le cadre de la coopération avec l'OMS. L'équipe va rester en Guinée pour six mois, mais après on verra'', a indiqué Meithé Riviero Perez, ambassadrice de Cuba à Conakry.

Conscients de la lourde tâche qui les attend, les médecins disent avoir un seul objectif : freiner le virus Ebola. ''Nous sommes en Guinée pour travailler, servir le peuple, comme si c'était notre pays le Cuba. Avec cette situation difficile, nous devrions être là obligatoirement. Nous serons ici le temps nécessaire pour aider le peuple guinéen'', a rassuré Carlos Castro, chef de la brigade médicale.

Pour sa part, le ministre guinéen de la Santé, le colonel Remy Lamah se dit très satisfait de l'expérience cubaine dans le domaine sanitaire. '' Ces médecins sont venus apporter leur soutien au gouvernement guinéen pour lutter contre ce virus maudit. Ils ne sont plus à présenter par rapport à leur expérience en termes de médecine. Ça veut dire que l'espoir est permis. Grâce à leur soutien et aux partenaires qui sont sur le terrain, nous allons très prochainement bouter cette épidémie hors d'Afrique et à travers le monde entier'', a promis le médecin colonel.

La brigade médicale va évoluer sous la direction du ministère guinéen de la Santé sur la base des accords signés entre l'Organisation Mondiale de la Santé et les médecins cubains. Ils travailleront strictement dans le cadre de la riposte contre le virus Ebola.