Maroc: les vertus de la sabulum thérapie

S’enterrer quelques minutes dans le sable chaud des dunes de Merzouga est une médecine douce pour les personnes souffrant de rhumatismes. Une thérapie en vogue.

Appréciés depuis l'antiquité, les bains de sable se pratiquent lors de fortes chaleurs dans le sud du Maroc. Il suffit de creuser un trou dans le sable fin et de s'y allonger.

maroc bain sable a5185

Vous êtes ensuite enseveli entièrement excepté la tête. Juste après ce bain de sable et pour ne pas refroidir le corps trop brutalement, les baigneurs de sable sont enveloppés dans une couverture chauffante. D'autres soins, comme des massages, leur sont ensuite proposés.
 
La sablo thérapie ou plus exactement l'enterrement curatif dans les sables est une pratique ancestrale qui est pratiquée entre les mois de juin et septembre, lorsque le sable est au plus chaud dans la localité de Merzouga, dans la province d'Errachidia, dans le sud du Maroc. Dans cette région riche par ses dunes de sable, où la quasi-totalité des auberges proposent désormais la sablothérapie, un bain de sable coûte en moyenne de 5 à 10 euros. Il serait efficace contre les rhumatismes, la polyarthrite, les lombalgies et certaines maladies de peau.

Parallèlement, il ne peut pas être pratiqué pour certaines maladies cardiaques ou formes d'asthmes, ou diabète. D'ailleurs, une visite préalable auprès du médecin de Merzouga est exigée avant d'avoir accès aux bains de sable.

Tourisme du bien-être

Prisée par certains touristes, cette cure annuelle de bain de sable dure généralement une semaine, à raison d'un bain par jour. La sablothérapie vient d'être identifiée comme un axe majeur de développement du « tourisme de bien-être », un secteur qui a généré en 2013 quelque 500 milliards de dollars à l'échelle mondiale.