Les Togolais de l’étranger exempts de visa

Pour regagner ou quitter Lomé, les Togolais de la diaspora ne subiront plus les tracasseries administratives pour l’obtention d’un visa.

A partir du 21 Juillet 2014, ce sera officiel. La diaspora togolaise n'aura plus besoin de visa d'entrée ou de sortie du Togo. C'est ce qu'ont déclaré le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dans un communiqué conjoint. Le but : faciliter le voyage des Togolais de l'extérieur au pays. L'annonce tombe au moment des grandes vacances, période au cours de laquelle, beaucoup de Togolais regagnent le pays pour rendre visite à la famille.

passeport togo 64759

Pour leur retour, les Togolais de l'étranger devront seulement présenter un passeport obtenu dans le pays d'accueil, avec un passeport togolais ou une carte d'identité nationale en cours de validité, voire une carte consulaire dûment délivrée par un consulat du Togo ou encore tout autre document prouvant l'origine togolaise des intéressés .


Seulement, cette décision ne concernera pas ceux de la diaspora qui, disposant d'une autre nationalité, ont "légalement renoncé à leur nationalité togolaise d'origine".

Selon les termes du communiqué conjoint, il s'agit de répondre aux plaintes des Togolais de la diaspora qui mettent en avant, les tracasseries administratives avant de rentrer dans leur propre pays. Il s'agit aussi d'une réponse aux doléances posées récemment par cette même diaspora, lors des premières assises de la Togolaise, tenues à Lomé, le 27 mars, à Paris, le 8 mars, pour la zone Europe et à Montréal, 15 mars, pour la zone Amérique du Nord.

Au cours de ces assises, d'importants sujets touchant la diaspora étaient à l'ordre du jour : des opportunités d'emploi, d'investissement et de marché au Togo; Agence nationale des Togolais de l'Extérieur (ANTE), et le fonds d'investissement des Togolais de l'extérieur etc.

Selon les chiffres, environ 2 millions de Togolais vivent à l'étranger ; les deux tiers se trouvent en Afrique. Environ 855 milliards de francs CFA (1 milliard 710 millions de Dollars US) ont été transférés au Togo sur la période 2000 - 2009 par la diaspora togolaise, relèvent des statistiques de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Une étude récente menée par l'association Visions Solidaires a notamment montré que le Togo se place en deuxième position au niveau africain en ce qui concerne la part des transferts de fonds des migrants dans le produit intérieur brut (PIB). Les études de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), révèlent une forte progression des transferts de 2000 à 2010. Les fonds transférés par la diaspora sont passés en 10 ans de 1% à 10% du PIB.