Togo: "Expo tent-sex" pour combler le vide de l'éducation sexuelle

L'éducation sexuelle est un sujet tabou entre parents et enfants, et aussi  en milieu scolaire. Une association tente de mettre la question au centre des discussions.

Le projet "Expo tent-sex" se veut un parcours pédagogique, destiné spécialement à répondre de manière professionnelle et sans tabou aux interrogations des adolescents et des jeunes sur la sexualité.

tg jade educ sexeulle 5218cArchives

Le projet a réuni déjà des jeunes de 15 et 24 ans autour d'une table de sensibilisation de 6 jours sur les infections sexuellement transmissibles (IST), le Sida et les grossesses précoces.

Pour permettre aux jeunes de tirer le meilleur profit de cette occasion, il est prévu plusieurs parties appelées «box» illustrées de manière à apporter des réponses aux candidats désireux de visiter le circuit.

Les différents box sont entre autres "mon corps et moi", "de la grossesse", "des IST", "du VIH/Sida" et le box de la prévention tenue par les responsables de la santé

Abla, 15 ans, collègienne, a pris part à la sensibilisation. « Avant, je ne connaissais rien, malgré mon âge. Ni mon papa, ni ma mère ne nous parle des dangers liés à certains comportements, » explique-t-elle.

Les jeunes pensent que, la sexualité ne doit plus être un sujet tabou, notamment à cause de l'avancée spectaculaire des nouvelles technologies.

Au Togo dans la plupart des familles, l'éducation sexuelle demeure un sujet tabou. Conséquence, de plus en plus de jeunes adolescents sont souvent livrés à eux-mêmes. Une situation qui n'est pas sans conséquence : grossesse non désirée, infection au Vih/Sida...

La sensibilisation est une initiative émanant de l'association "JADE-pour la vie" en collaboration avec "Solidarité sida", une association française. Son objectif, amener les jeunes à éviter des comportements à risques notamment, le sida ou une grossesse précoce.

"Le JADE-Pour la Vie !" est une association de prise en charge des personnes vivant avec le VIH, créée en 2002.