Le Sénégal brise un mythe en battant le Ghana

Le Sénégal a fait une bonne entame de compétition en battant, lundi, le Ghana sur le score de 2-1. Une victoire qui met fin à 9 ans de défaites en phase finale de la CAN.

2-1, C'est le résultat affiché au marquoir du stade de Mongomo au coup de siffler final de la rencontre qui opposait les Lions de la Teranga aux Blacks stars.

senegal ghana Fotor f1c02

Les sénégalais sous pression dès l'entamme de jeu ont craqué avant le premier quart d'heure en concédant un penalty à la 14 ème minute. Une « offre » bien convertie par le capitaine ghanéen, André Ayew. 1-0, le score est resté intact jusqu'au sifflet de l'arbitre renvoyant les joueurs aux vestiaires.

La seconde partie du jeu a été entièrement dominée par les sénégalais qui multiplaient des occasions de but et privaient les Blacks Stars de ballon. Une maîtrise de jeu recompensée à la 57 ème minute par un but de Mame Birame Diouf. Les Blacks Stars étouffés n'arrivant plus à aligner quatre passes enchaînées, les Lions de la Téranga maintiennent la pression et prennent le dessus à cinq secondes de la fin. C'est alors qu'arrivera le but libérateur, de l'emblématique Moussa Sow à la 93ème minute.

Cette victoire méritée vient mettre fin à neuf ans de disette sur huit matchs de phase finale de Coupe d'Afrique des nations. La dernière victoire sénégalaise remontant au 3 février 2006 contre la Guinée en quarts de finale en Egypte.

Réactions

« On oublie celui qu'on vient de gagner et on se concentre sur l'Afrique du Sud », a déclaré le défenseur sénégalais Kara Mbodj à la conférence de presse d'après-match.

Dans les rues de Dakar la capitale, les amoureux du ballon rond n'ont pas caché leur joie. A l'instar de Mami Kane, rencontrée à l'Université Cheikh Anta Diop : « Le Ghana était favori et nous a mené en première période. Mais, nous leur avons montré que nous sommes plus fort. Cette victoire donnera plus d'engouement et permettra aux sénégalais de redonner confiance à leur équipe de football », a t-il déclaré.