CAN-2015 : la Tunisie s'impose face à la Zambie

Les aigles de Carthage ont pris la tête du groupe B, après une victoire à l’arrachée sur la Zambie (2-1), hier soir, à Ebebiyin, lors de la deuxième journée du groupe à la CAN-2015.

La Tunisie a remporté son premier match de cette Coupe d'Afrique des nations dans les dernières secondes d'une rencontre passionnante (2-1).

tunisiens-se-congratulent-apres-un-but-contre-la-zambie-lors-de-la-can-le-22-janvier-2015-a-ebeb Fotor 81763

Toutes deux accrochées lors de leur premier match de la CAN 2015, la Tunisie et la Zambie n'ont eu hier qu'un seul objectif en tête : la victoire. Les Aigles de Carthage voulaient éviter une entame de match ratée comme cela avait été le cas contre le Cap Vert. Idem pour les Chipolopolos de la Zambie qui ont été dominés une bonne partie de leur rencontre face à la République Démocratique du Congo.

Malmenés pendant 70 minutes, les joueurs de George Leekens s'en sont sortis sur des détails en l'emportant 2-1, les Tunisiens, qui auraient pu bénéficier d'un penalty non sifflé en tout début de match, ont peiné devant un excellent capitaine Kalaba, et des Chipolopolos décidés à remporter leur 1ère victoire. Les Chipolopolos se sont procurés d'innombrables occasions mais il a fallu attendre la 2ème mi-temps pour que Mayuka, servi par Kabala et seul au second poteau, place une volée imparable dans le but de Mathlouthi (60e, 1-0). C'est alors que les tunisiens vont commencer à réagir. Profitant de la sortie sur blessure du buteur Mayuka, qui a déstabilisé l'équipe zambienne, les Aigles de Carthage finissent par égaliser. Sur un corner dévié au premier poteau par Ben Youssef, Akaichi place une frappe du gauche qui a surprend Mweene et tous les spectateurs (1-1, 70e).

Sur un dernier contre, Chikhaoui décalé sur la gauche par son capitaine, Msakni se remet sur son pied droit et effectue un centre rentrant. Au point de penalty, Chikhaoui se démarque et trompe Mweene d'une tête piquée. Une victoire qui permet aux tunisiens de prendre la première place du groupe B avec 4 points.

La Tunisie dans le cœur

Après la rencontre, le sélectionneur des aigles de Carthage a surpris les téléspectateurs de la chaine beIN Sports en déboutant sa chemise devant les caméras de la chaine pour montrer le maillot de la sélection tunisienne qu'il portait sous sa chemise. "Le match face à la Zambie a été décisif pour une éventuelle qualification au prochain tour", reconnaît Georges Leekens, le sélectionneur de la Tunisie. Le technicien belge ajoutera à l'envoyé spécial de l'agence Tunis Afrique Press que "le groupe s'est employé à corriger les erreurs commises lors du match face au Cap-Vert, notamment dans la première demi-heure de jeu et a été déterminé à rectifier le tir face à la Zambie. Les Chipolopolos ont été des adversaires redoutables, dotés de joueurs alliant grands gabarits, techniques et rapidité, nul ne peut nier cela ! »

De son coté l'entraineur de la Zambie, Honour Janza, a estimé que « le match face à la Tunisie n'a pas été de tout repos surtout que toutes les équipes partaient avec un point au compteur ». « Notre mission a été difficile face à une sélection tunisienne qui compte des joueurs de haut niveau et rapides ! Nous espérons rectifier le tirs lors de notre prochaine rencontre !», a-t-il ajouté.