CAN 2015: le Sénégal éliminé, Giresse poussé vers la sortie

Battu par l'Algérie (2-0), le Sénégal quitte la CAN par la petite porte. Alain Giresse, lui, pourrait quitter son poste d'entraîneur des Lions de la Teranga.

Lors de la troisième et dernière journée de la phase de poule dans le groupe C, les Fennecs d'Algérie sont venus à bout des Lions de la Teranga du Sénégal, score final (2-0). Pressés par leur adversaire dans le premier quart d'heure de jeu, ils ont failli à la 11ème minute sur un coup franc qui a permis à Riyad Mahrez de marquer.

alain giresse2 752cbAlain Giresse

De retour des vestiaires, les poulains d'Alain Giresse multiplient les occasions de buts mais se heurtent à une défense algérienne tenace. Et c'est par un contre que les Fennecs ont mis fin aux espoirs des Lions, but signé Nabil Bentaleb à la 82ème minute.

Comme on pouvait s'y attendre, les réactions fusent de partout. La presse locale s'en est pris au sélectionneur critiqué pour ses choix tactiques depuis son arrivée en 2013. Pour le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, « c'est forcément une déception car l'objectif était d'aller en quarts. Nous sommes une fédération assez responsable pour ne pas commenter les aspects tactiques, les choix de l'entraîneur à chaud et en public. Nous devons analyser cela à froid. » Même son de cloche chez le ministre des Sports Matar Ba qui fait savoir que « c'est une déception », mais il faut prendre le temps pour « situer les responsabilités.»

« Mon contrat est arrivé à terme aujourd'hui, c'est fini là. J'ai fini avec le Sénégal. On n'a pas été à notre niveau aujourd'hui face à l'Algérie. C'est regrettable, » a laissé entendre Alain Giresse lors de la conférence d'après-match. L'ancien sélectionneur des Aigles du Mali entre 2010 et 2012 sera en fin de contrat le 8 février. La défaite le pousse vers la sortie, lui qui ne faisait pas l'unanimité au sein de l'instance de gestion du foot local.

Le Sénégal sort par la petite porte de la CAN 2015 avec quatre points au compteur. Les Lions ont battu le Ghana lors du premier match (2-1). Ils ont fait un match nul (1-1) avec l'Afrique du Sud avant de perdre contre l'Algérie.

Il se classe troisième du groupe C laissant ainsi la place au Ghana et à l'Algérie qui continuent la compétition.