La qualification des Eléphants redonne l’espoir à toute une Nation

1-0, c’est le score au terme du match de poule D de la Coupe d’Afrique des Nations qui a opposé la Côte d’Ivoire au Cameroun ce mercredi 28 janvier en Guinée Equatorial.

A peine le coup de sifflet final retentissait que les rues de la capitale économique, Abidjan vibrait au son de klaxons. Dans les maquis et boites de nuit, c'est le plein de la clientèle.
 
Elephant Fotor 5e83dLa joie des Eléphants de Cote d'Ivoire après le match contre les Lions du Cameroun

 
L'équipe nationale ivoirienne n'avait jamais aussi fait rêvé. Elle a démarré timidement la compétition. Deux sorties, deux matches nuls, avec un score de parité 1-1. Une prestation qui ne rassurait guère les ivoiriens. Dans l'esprit des supporters, c'était le doute. Personne n'osait croire encore en une chance de qualification des Eléphants face aux Lions indomptables, considéré depuis longtemps comme la bête noire des ivoiriens. Mais, ce mercredi, c'est plutôt une équipe conquérante, héroïque mise en place par le coach français Hervé Renard qui lui même est aussi à la conquête pour la deuxième fois consécutive du sacre africain, que les ivoiriens ont pu découvrir.

A la 36ème minutes, d'un tir de plus de 35 M des buts du portier Camerounais, le jeune attaquant N°15, Max Gradel libère les ivoiriens. Une victoire difficile tant la pression a été forte sur son équipe qui a pu résister jusqu'au terme des 90 Min. « Ces enfants pouvaient encore nous gratifier d'un tel spectacle et ils nous servi, depuis le début de tournoi, un football approximatif nous plongeant dans la crispation totale à chacune de leur prestation », a déclaré Jean-Marc A., la cinquantaine, juste après la victoire de son équipe sur le Cameroun. «Moi je n'avait pas le cœur tranquille. J'ai pu dire enfin, lorsque l'arbitre du Match a mis fin à la partie », a avoué Marie-Florence D.

La Côte d'Ivoire, après deux matchs nuls et une victoire, arrive en tête de cette poule avec 5 points et se qualifie pour les quarts de finale. Elle rencontrera le Ghana pour les quarts de finale. Et l'On connaitra ce jeudi, le deuxième qualifié de cette poule à l'issu d'un tirage au sort entre la Guinée et le Mali, arrivés en deuxième place avec le même nombre de points.