CAN 2015: A défaut d’une médaille d’or, les Léopards s’arrachent le bronze

Les Léopards de la RDC se retrouvent encore, 41 ans après, parmi les trois meilleures nations du football africain. Ils ont ramené, le dimanche 8 février, la médaille de bronze

La 30ème édition de la CAN "Guinée équatoriale 2015", s'est clôturée le dimanche 8 février 2015. Au termede la compétition, on peut souligner le très beau parcours réalisé par les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC). Ils ont battu la Guinée équatoriale, pays hôte, (4-2 ), en match de classement, le samedi 7 février à Malabo, à l'issue de la séance des tirs au but. Un exploit incontestable qui leur a permis de porter la médaille de bronze qu'ils ont ramené hier au pays de leurs ancêtres, où un accueil digne de ce nom leur était réservé. Il faut avouer que Personne ne les attendait à ce stade de la compétition ! Et pourtant, les Léopards de la RDC ont créé la surprise, en terminant à la troisième place du classement des nations ayant participé à la 30è édition de la Coupe d'Afrique des nations.

Leopards Fotor 06b75Une formation des Léopards de la RDC

La première partie du match de cette petite finale du samedi 7 février, n'a pas été animée. Car, peu d'occasions de but étaient enregistrées de part et d'autre. C'est à la deuxième moitié du match que les deux sélections s'illustrent par de très belles phases de jeu. Les Congolais n'ont pas mis beaucoup de temps pour se mettre en évidence. Malgré quelques tentatives de Yannick Bolasie, Dieumerci Mbokani et les autres, le score est resté inchangé (0-0).

Dernière CAN pour Kidiaba
C'est à l'issue de la séance des tirs au but que les Congolais se sont montrés plus lucides que leurs adversaires, en s'imposant sur le score de 4 contre 2. Alors qu'au terme des quatre-vingt-dix minutes de temps réglementaire, les deux équipes se sont séparées sur le score de zéro but partout. Le stade de Bata était quasiment vide pour éviter le désordre lors de cette petite finale de la CAN Orange 2015.

La Confédération africaine de football (CAF) n'a pas voulu permettre à la population équato-guinéenne de participer dans cette rencontre en grand nombre, pour éviter le désordre qu'ils ont occasionné lors du match Guinée Equatoriale-Ghana comptant pour la demi-finale. Pour rappel, des projectiles lancés par les supporters avaient occasionné plusieurs cas de blessés graves. La partie a été gagnée haut la main par les Ghanéens qui se sont imposés sur le score de 3-0.

Le portier du TP Mazembe, Robert Kidiaba, a fait une belle compétition avec ses coéquipiers. Pour sa dernière CAN, Kidiaba a réussi à sauver sa défense après une grosse faute de marquage de Kasusula. Nsue, qui chipe le ballon au défenseur de Mazembe, échoue devant Kidiaba qui était dans son grand jour. Si pour les nouvelles têtes, la campagne africaine débute avec succès, pour Robert Kidiaba Muteba, elle se termine sur le chapeau de roue. Le gardien expérimenté du TP Mazembe deLubumbashi met ainsi un terme à sa carrière internationale après cette 30ème édition de la CAN. Il va continuer avec son club, le TP Mazembe.

Retour triomphal des Léopards à Kinshasa
Après leur belle prestation en terre guinéenne pour la CAN Orange 2015, les Léopards de la RDC ont regagné la capitale congolaise hier dimanche 8 février dans l'après-midi. Un accueil chaleureux a été accordé aux vaillants Léopards qui reviennent auréolés de la médaille de bronze.

Par ailleurs, cinq joueurs n'ont pas fait le déplacement de Kinshasa. Il s'agit notamment, de Lema Mabidi, Cédric Mabwati, Cédric Mongungu, Cédric Makiadi et Dieumerci Mbokani. Lema Mabidi, ancien joueur de V.club (de Kinshasa) a rejoint son nouveau club, le CS Sfaxien de Tunis. Makiadi (Werder de Breme, Allemagne), Mabwati (Ossasuna, Espagne), Mongungu (Evian TG, France) et Mbokani (Dynamo de Kiev, Ukraine) sont directement retournés dans leurs clubs respectifs en Europe où les championnats se poursuivent.

Après le carnaval organisé sur les artères principales de la ville, le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku et le gouverneur André Kimbuta ont accueillis les 18 autres Léopards au Palais du peuple. Ils ont ensuite pris part au concert de musique qu'a livré le musicien Werrason en leur honneur sur le boulevard Triomphal, en face du Palais du peuple. Les joueurs évoluant à l'étranger et ceux de Lubumbashi devraient regagner leurs clubs dès ce soir. Il convient de rappeler que c'est depuis la CAN 1998 que la RDC n'est plus arrivée à cette étape de la compétition. La CAN 2015 appartenant désormais au passé, il faudra maintenant préparer minutieusement la prochaine édition de la CAN en 2017.