Coupe du monde de football féminin : les lionnes du Cameroun qualifiées !

L'équipe nationale du Cameroun s'est arrachée sa qualification au 8e de finales de la Coupe du monde de football au Canada en battant la Suisse, 2 buts à 1.

Elles y ont rêvé et c'est fait. Les lionnes indomptables viennent de se qualifier pour les 8e de finales de la Coupe du monde de football. Une victoire sans bavure devant les Suisse les a assuré une qualification directe pour le 2e tour.
 
Cameroun Lionnes-2 Fotor a27c9

Pour une première participation à une phase finale de la Coupe du monde, l'équipe du coach Enow Ngatchu n'y est pas de morte. Une première victoire contre le Panama 6-0, une défaite contre le Japon 1-2 et une victoire 2-1 contre la Suisse, lui assure un parcours presque parfait.

C'est la fête au sein de la tanière et la liesse populaire dans les rues de la capitale camerounaise. A Yaoundé ce mardi, ils ont été peu nombreux à avoir dormi. Après la victoire difficile des hommes dimanche, tous les espoirs étaient vers ces filles qui ne cessent d'imposer le respect. D'abord délaissées par tous, les lionnes sont désormais les chouchous de tout un peuple. Le ministère camerounais des sports et la fédération camerounaise de football ont même envoyé des délégations au nom du président camerounais, Paul Biya. Personne n'y aurait cru, mais même la télévision nationale a finalement montré ce 3e match des lionnes.

La liesse populaire

« Elles l'ont fait ! Quelle combativité ! Quel courage ! Quelle détermination ! Géniale Aboudi, Onguene ! Fabuleuse Ngono Mani ! Merveilleuses Lionnes Indomptables... Bravoooooo ! » Ce sont les premiers mots du Rédacteur en Chef de Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental Camerounais. Il n'est pas le seul à avoir laissé parler son cœur tout de suite après le coup de sifflet final. Ils sont nombreux à s'être rassemblés dans des lieux publics pour regarder ce match des filles. Très confiant, les supporters des lionnes indomptables sont restés scotchés devant les écrans de télévision.

« Nous sommes fières de nos filles, elles ont mérité leur victoire, c'est vraiment une sacré performance » ; « paaapa, action sur le côté, tir croisé, même Messi ne verrai que du feu, elles sont génialissime » ; « Merci à vous de nous faire honneur, grâce à vous nous entrons enfin dans l'histoire du football féminin. Félicitations » ; « ...elles nous donnent les émotions que les hommes nous refusent ». Ce sont des supporters fort élogieux qui ont pris d'assaut les rues de Yaoundé depuis le coup de sifflet final de ce match palpitant qu'ont livré les camerounaises à Edmonton au Canada.

Des supporters qui ne rêvent plus que d'une qualification pour les quarts de finale de cette Coupe du monde, comme les hommes avant elle en 1990 en Italie. Un exploit qu'elles devront réaliser face à l'équipe de Chine. Mais reste encore à régler, le problème de primes. Car, si les camerounais exhibent leur joie en ce moment, ils ne cachent pas moins leur inquiétude quant à un éventuel problème de prime qui pourrait se poser et déstabiliser ces filles.