Abidjan : le trophée de la Coupe du monde en exposition

La Côte d'Ivoire ne participera pas à ce grand rendez-vous du football mondial après trois participations consécutives (1996, 2010 et 2014).

Cote dIvoire 06d27
 
Le trophée de la Coupe du monde de football est arrivé à Abidjan où il a été présenté au président Alassane Ouattara avant son exposition dans un grand hôtel de la capitale ivoirienne. Le trophée y séjourne dans le cadre de sa traditionnelle tournée avant le début de la compétition, lancée en 2006, avec pour objectif de permettre à des millions de fanatiques de football de voir de près l'objet tant convoité. "Nous sommes heureux de vous accueillir, c'est un trophée prestigieux qui est convoité par tous", a déclaré Alassane Ouattara après avoir soulevé le trophée qui lui a été présenté par l'ancien international de l'équipe de France vainqueur de la Coupe du monde en 1998, Christian Karembeu, ambassadeur de la Fédération internationale de Football (FIFA).
 
Pour le chef de l'Etat ivoirien, le passage du trophée en Côte d'Ivoire est une occasion de célébrer les valeurs sportives qui doivent inspirer la jeunesse ivoirienne. Débutée par le Soudan les 22 et 23 février, la tournée africaine de la Coupe du monde s'achèvera en Egypte jeudi et vendredi 16 mars 2018. Douze pays africains seront visités par le prestigieux trophée qui arrive en terre ivoirienne après avoir séjourné au Sénégal. Au total, 51 pays et 80 villes sont prévues pour recevoir le trophée avant de rejoindre le pays organisateur, la Russie, pour le Mondial 2018 qui débute le 14 juin prochain.
 
La Côte d'Ivoire ne participera pas à ce grand rendez-vous du football mondial après trois participations consécutives (1996, 2010 et 2014). L'Afrique sera en revanche représentée par cinq pays, le Nigeria, l'Egypte, le Maroc, la Tunisie, et le Sénégal.